La pose des premiers « Linky » a déjà débuté. En effet, 374 compteurs communicants sont d’ores et déjà opérationnels à Plougastel et la pose des suivants s’effectuera au cours des deux derniers trimestres de 2020 (de juin à décembre). La nouvelle équipe municipale n’aura donc que peu de temps pour mettre en place des actions pour accompagner ces installations.
Il sera incontournable pour la nouvelle équipe municipale de répondre aux questionnements de nombreux habitants et à l’inquiétude de certains. Ainsi, il est indispensable de rendre accessible une information objective et contradictoire, en laissant s’exprimer tous les intervenants compétents (ENEDIS / Collectif anti-Linky / CNIL). La responsabilité de la collectivité est ensuite d’informer les habitants-usagers-consommateurs sur leurs droits et de proposer un accompagnement détaillé sur les actions à mener pour valider (ou non) les différentes modalités d’enregistrement au niveau du compteur, de collecte et de diffusion des données.
Le premier questionnement qui est apparu dans la population est celui de l’influence sur la santé des habitants. Sur ce point, l’ANSES n’identifie pas d’élément de risque. Malgré tout, même si l’électro-hypersensibilité n’est pas définie avec exactitude, il est important que chacun puisse bénéficier des outils lui permettant de vivre sereinement dans son environnement. C’est pourquoi, nous rappellerons que tout citoyen peut solliciter l’ANFR pour analyser les niveaux d’ondes auxquels il est confronté quotidiennement et nous accompagnerons toute demande allant dans ce sens. De plus, nous engagerons des discussions avec ENEDIS pour que l’entreprise chargée du déploiement des compteurs communicants puisse prendre en charge la pose de filtres aux habitants qui en feraient la demande. Si ces discussions n’aboutissent pas, il nous semble important d’organiser un achat groupé de filtres pour les personnes désireuses d’en disposer afin d’en réduire au maximum le coût. Ce filtre permettra d’éviter que les signaux CPL provenant du compteur du foyer et des Linkys du voisinage circulent dans l’installation domestique, mais occasionnera également la limitation des services qui pourraient être mis en place par les fournisseurs d’électricité dans les années à venir.
Il faut rappeler que le compteur Linky peut être également un outil dans la transition énergétique. En effet, l’augmentation souhaitable de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique amènera une évolution de la gestion des pics de consommation et surtout des pics de production. Effectivement, l’augmentation de la part de l’éolien et du solaire dont les prévisions de production dépendent des conditions météorologiques fera apparaître des pics de production intermittents et peu prévisibles. Le Linky peut permettre de piloter de façon différenciée et adaptative certains appareils électriques domestiques (chauffe-eau électrique, lave-linge, lave-vaisselle) et donc absorber ces pics de production en anticipant certaines consommations. Ce pilotage à distance peut être une réponse intéressante, s’il est accepté par les consommateurs. Ceci est une évolution du système « Heures-Creuses/Heures-Pleines » qui lui ne permet pas d’absorber ces pics de production intermittents.
La question de l’information est donc centrale et nécessitera une attention toute particulière.
Cette information devra également se pencher sur la question de la collecte, du traitement et de la conservation des données personnelles. L’approbation du traitement de ses données personnelles doit faire l’objet d’un consentement éclairé, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle : par manque d’information claire et par manque de lisibilité des documents à parapher pour valider ses engagements. Il sera donc important d’expliquer aux habitants les possibilités techniques qu’offre le Linky (relevé d’index à distance, enregistrement de la courbe de charge domestique mais également prise de contrôle à distance d’appareils commandables à distance). Cette information est indispensable pour que chacun puisse prendre conscience des enjeux et prendre sa décision en pleine connaissance de cause. La simple information ne suffira pas. Afin que chaque habitant puisse faire valoir ses droits quelle que soit la décision qu’il souhaite prendre, un protocole précis (courrier, démarche à accomplir…) doit être proposé.
Enfin, certains sujets sont également à évoquer et devront faire l’objet d’un suivi attentif et rigoureux. Comme par exemple, la vigilance toute particulière qui devra être apportée aux personnes en situation de précarité. La technologie embarquée dans le Linky pourrait permettre de couper le courant ou de diminuer la puissance d’un usager à distance. Il sera important pour la municipalité d’être attentive pour éviter les coupures brutales sans préavis et aider les personnes se trouvant dans ces situations.
Compte tenu des précédentes décisions de justice, du délai et du fait que les compteurs sont propriétés de Brest Métropole au même titre que le réseau public d’électricité, la future équipe municipale ne pourra pas s’opposer à la pose des compteurs Linky mais sera particulièrement vigilante au droit d’accès à une information précise et objective (organisation de réunions, mesure d’exposition…), cherchera à accompagner les adaptations nécessaires (pose de filtre, soutien aux personnes souffrant d’électro-hypersensibilité…) et veillera au déroulement du déploiement dans les conditions prescrites par les autorités de contrôle. L’arrivée des compteurs « Linky » imposera aux élus de Plougastel une responsabilité supplémentaire : s’assurer que les compteurs communicants sont utilisés dans le cadre défini initialement.